ENGLISH

Information concernant les cryptovirus

À l'attention de notre clientèle,

Depuis maintenant quelques années, un nouveau type de virus fait rage sur internet. Ce virus, appelé cryptovirus ou «ransomware» se propage dans votre ordinateur et infecte vos fichiers de façon à ce que ceux-ci deviennent inexploitables.

Ce cryptovirus laisse une notice à votre portée vous proposant dès lors de payer une rançon pour recouvrer vos données. Voici ce à quoi peuvent ressembler vos fichiers une fois cryptés par ledit virus:

Il est très important de noter que payer la rançon ne vous assure aucunement le recouvrement de vos données. Il est plus que probablement que vous perdiez votre argent, en plus de vos fichiers.

Étant donné que certains clients ont malheureusement dû faire face à cette situation et que ceux-ci ont perdu bon nombre d'informations provenant de leur logiciel de gestion d'atelier, VL Communications tient à vous donner quelques conseils afin d'éviter ce type de situation.

1- Faites attention aux courriels que vous ouvrez

Ce type de virus se propage plus souvent qu'autrement par le biais de courriels frauduleux. Voici un exemple de courriel que vous pourriez possiblement recevoir:

L'expéditeur se fait passer pour l'un de vos fournisseurs laissant sous-entendre une balance à payer à votre compte client. On vous demande d'ouvrir la pièce jointe rattachée à ce courriel pour obtenir davantage d'informations.

Si vous ouvrez cette pièce jointe et exécutez le fichier à l'intérieur de celle-ci, c'est à ce moment que le virus se propage et infecte vos données.

Soyez doublement prudent lors de la réception de ces courriels et communiquez avec vos fournisseurs si vous doutez de l'authenticité de ceux-ci.

2- Installer un antivirus sur vos ordinateurs

Bien qu'aucun antivirus ne soit infaillible, il s'agit ici de la meilleure protection dont vous pouvez bénéficier contre ce type de virus. N'hésitez surtout pas à consulter votre technicien afin d'obtenir l'information nécessaire pour bien installer et configurer votre antivirus.

Nous vous conseillons fortement les solutions antivirus gratuites suivantes:

Windows Defender
(inclus avec Windows 8 et 10)

Certaines solutions antivirus sont cependant à proscrire avec nos logiciels pour plusieurs raisons d'incompatibilités ou de conflits et ce malgré le fait que cesdites solutions sont bien configurées. Nous vous déconseillons donc les antivirus de Kaspersky, Norton et AVG.

3- Effectuer une sauvegarde de vos données

En sauvegardant vos données quotidiennement, vous éviterez la perte définitive de celles-ci. À titre d'exemple, si vous faites une sauvegarde le mercredi et que vous ordinateur se trouve infecté le lendemain soir, il suffit alors de nettoyer l'ordinateur de toute trace du virus et remettre les données de votre sauvegarde du mercredi en place.

Il est ainsi beaucoup plus rapide et plus simple de refaire une journée de facturation que de tout recommencer à zéro. Les procédures de sauvegarde de nos logiciels sont disponibles aux adresses suivantes:

Il est aussi possible d'effectuer une sauvegarde en ligne par le biais d'une tierce partie. Cependant, veuillez noter que ces services sont généralement payants.

Veuillez vous renseigner auprès de votre technicien informatique pour plus d'information à ce sujet.

N.B: Votre copie de sauvegarde vous sera tout aussi utile dans le cas d'un bris de disque dur, d'ordinateur ou de vol.

4- Naviguer sur des sites web sûrs

Pour éviter les mauvaises surprises, ne visiter que les sites web dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail (sites web d'achats de pièces automobiles, de chartes de diagnostic, diagrammes électriques, etc...) et/ou des sites auxquels vous faites totalement confiance.

Il arrive fréquemment que les fraudeurs créent un site ressemblant en tout point à celui que vous utilisez à l'habitude mais que ce dernier infecte malheureusement votre ordinateur lors de sa visite. Il arrive aussi que certains utilise la notoriété du nom d'une entreprise connue pour simplement augmenter la visibilité de leur site.

Voici un exemple:

-Un site web de transaction authentique:

La lettre S dans "HTTPS" ainsi que le cadenas indique une connexion sécurisée.

-Un site web se faisant passer pour l'original:

Pas de S dans "HTTP", aucun cadenas et l'adresse du site web diffère de l'original.

Si vous doutez de l'authenticité du site web que vous visitez, veuillez fermer celui-ci.

Pour terminer, veuillez noter que bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider, il est malheureusement impossible pour notre équipe du support à la clientèle de décrypter et récupérer vos données.

VL Communications ne pouvant être tenu responsable de la perte de vos données, il est de votre devoir de vous munir d'une copie de sauvegarde afin d'éviter la perte de celles-ci ou minimiser l'impact des dégâts.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information additionnelle. Notre support à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8:00 à 17:30, heure de l'est.

Merci de votre compréhension.

- L'équipe du support technique